Histoire

La rencontre (1866-1900)

1866

La rencontre de deux visionnaires

En 1866, la gare de Capdenac, dans l’Aveyron, devient une étape stratégique sur la ligne Toulouse-Paris.
À cette époque, Théophile RAYNAL est patron du buffet de la gare. Nombreux sont les voyageurs qui s’y arrêtent pour savourer les meilleures spécialités de la région.
Son cuisinier malade, c’est Ernest ROQUELAURE, le frère de son ami boulanger, qui propose ses services. Il ne repartira jamais, devenant Cuisinier en chef, associé de Théophile… mais aussi son gendre !
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1876

Fondation de la maison Raynal & Roquelaure

Ernest et Théophile ont la bonne idée de mettre en boîte les bons petits plats qu’ils préparent. Le concept du plat cuisiné appertisé était né !
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Les débuts de la marque (1900-1920)

1905

Les débuts de la marque

Ouverture de la 1ère conserverie au centre ville de Capdenac Hippolyte Raynal remplace son père aux côtés d’Ernest Roquelaure. L’entreprise obtient des prix lors des expositions universelles de 1889 et 1900 : la conserve est alors un symbole de modernité et de sécurité alimentaire.
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1914

Lancement du concept du “déjeuner du bicycliste”

Un panier repas haut de gamme prêt à consommer.
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La belle époque (1920-1940)

1920

“La cuisine toute prête”

À la belle époque, les publicités de la marque s’adressent à la bourgeoisie avec l’idée de la “cuisine toute prête” qui facilite la vie des maîtresses de maison…
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L’ère de la réclame (1940-1980)

1945

Première publicité au cinéma.

L’entreprise développe sa gamme de produits et en fait la réclame au cinéma.
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1950

Distribution dans les premiers grands magasins.

L’entreprise grandit et fait partie de la caravane du Tour de France 1954.
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1972

Rachat de l’entreprise par le groupe Cofigeo.

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Les premières publicités à la TV (1980-2000)

1982

Les premières publicités à la TV.

L’entreprise diffuse ses premières publicités à la TV
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1990

Acquisition d'un site de production à Sainte Livrade sur Lot.

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1992

Campagne de communication TV.

“Raynal et Roquelaure, maison réputée pour sa réputation !”
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1997

Nouvelle campagne TV.

“Alors mon cher Raynal ? Excellent mon cher Roquelaure !”
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Un tournant pour la marque (2000-2010)

2000

Construction d’une nouvelle usine à Capdenac.

L’usine du centre ville est trop ancienne et exigüe, une nouvelle usine rassemble le siège social, la production et l’entrepôt logistique.
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2002 à 2004

Affichage et sponsoring.

Raynal & Roquelaure s’attache à dépoussiérer l’image de la conserve.
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2005

Raynal & Roquelaure à la radio.

Un nouveau slogan est créé : “Je me régale, c’est la faute à Raynal, j’en veux encore c’est la faute à Roquelaure !”
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2007

Lancement de recettes en assiettes micro-ondables.

La marque se lance sur cette nouvelle technologie avec des recettes qui se réchauffent en 2 minutes au micro-ondes.
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De 2010 à nos jours

2010

Lancement de la marque “Chez Raynal”

Un nouvelle marque est créée pour signer une gamme de plats cuisinés français et une communication radio accompagne son lancement.
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2012

Raynal & Roquelaure est certifiée ISO 14001 pour sa démarche environnementale.

Cette certification valide la politique en faveur de la préservation de l’environnement développée par l’entreprise depuis plusieurs années.
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2014

Raynal et Roquelaure est certifié IFS Food et BRC Food : référentiels reconnus à l’échelle internationale.

Ces deux certifications attestent de la maîtrise de la sécurité des aliments et nous permettent de répondre aux exigences des référentiels de nos clients distributeur.
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2017

Raynal et Roquelaure fête ses 140 ans d’histoire !

Pour cette occasion les chefs proposent des nouveaux produits : les salades et les soupes-repas. Poursuivant cet élan de nouveautés, la marque innove et lance la gamme collection : de délicieuses recettes cuisinées par des chefs Aveyronnais dans un format rectangulaire individuel… le restaurant à la maison plus moderne et plus pratique à ranger !
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